samedi 31 janvier 2009

Monnaie de singe

Dans un village, un homme apparaît et annonce aux villageois qu'il souhaite acheter des singes pour 10 dollars pièce. Les villageois partent dans la forêt et commencent à attraper les singes. L'homme en achète des centaines.

La population de singes diminuant, les villageois arrêtent leur chasse. Puis l'homme annonce qu'il achètera les singes à 15 dollars. Les villageois recommencent à chasser les singes. Mais bientôt, le stock s'épuise et les habitants du village retournent à leurs occupations. L'offre monte alors à 20 dollars et la population de singes se réduit tellement qu'il devient rare d'en voir un.

L'homme annonce ensuite qu'il achètera les singes 50 dollars. Comme il doit aller en ville pour affaire, c'est son assistant qui s'occupe des achats. Celui-ci rassemble les villageois et leur dit : "regardez ces cages, avec tous ces singes que l'homme vous a achetés. Je vous les vends 35 dollars pièce et lorsqu'il reviendra, vous pourrez les lui vendre 50 dollars".

Les villageois réunissent tout leur argent et achètent les singes.

La nuit venue, l'assistant disparut. On ne le revit jamais, ni lui ni son patron, on ne vit que des singes qui couraient en tout sens.

Aucun commentaire: