On raconte que dans la Perse ancienne vivait un roi nommé Zémir. Couronné très jeune, il se mit en devoir de s'instruire : il rassembla autour de lui de nombreux érudits provenant de tous les pays et leur demanda d'éditer pour lui l'histoire de l'humanité. Tous ces érudits se concentrèrent donc très profondément sur cette étude. Vingt années passèrent à la préparation de l'édition. Enfin, ils se rendirent au palais, chargés de cinq cents volumes à dos de douze chameaux. Le roi Zémir avait alors dépassé la quarantaine.
- « Je suis déjà vieux, dit-il, je n'aurai pas le temps de tout lire avant ma mort, alors, s'il vous plait, faites-en une édition abrégée. » Durant une vingtaine d'années, les érudits travaillèrent sur ces livres et revinrent au palais avec trois chameaux seulement. Mais le roi était devenu très vieux. Il avait près de soixante ans et était très affaibli :
- « Il ne m'est pas possible de lire tous ces livres. S'il vous plait, faites-en une version plus courte. » Ils travaillèrent encore dix ans puis revinrent avec un chameau chargé de leurs ouvrages. Mais le roi avait maintenant plus de soixante-dix ans ; à demi aveugle, il ne pouvait plus vraiment lire. Zémir demanda alors une édition encore plus abrégée. Les érudits eux aussi avaient vieilli. Ils se concentrèrent encore cinq ans et juste avant la mort du roi, ils revinrent avec un seul volume.
- « Je dois donc mourir sans aucune connaissance sur l'histoire de l'homme ? », dit-il.
À son chevet, le plus âgé des érudits répondit :
- « Je vais vous expliquer en trois mots l'histoire de l'homme : l'homme naît, souffre et finalement meurt. » À cet instant même, le roi expira.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire